La Pile

Documentaire de 52 minutes, France 3

Que s’est-il passé dans mon enfance, dans le village où j’ai grandi, dans la centrale où mon père a fait toute sa carrière, avant de mourir trop jeune de quinze ans de cancer, lui qui avait une vie si saine ?

Sûrement le documentaire le plus difficile qu’il m’a été donné de réaliser.

Retourner sur les traces de mon père, interroger ses collègues, son patron, mais aussi ma grand-mère, ma mère, leur demande de “passer à la télé”, pour parler d’un sujet tabou, un secret de plus de soixante ans.

Dans le Loir-et-Cher, à Saint Laurent-des-eaux, non loin du château de Chambord, a été construite la deuxième centrale nucléaire en France.

Saint Laurent-des-eaux est le berceau de la famille de Cécile Delarue. En quelques années les agriculteurs du village vont côtoyer le progrès technologique, voir leur village évoluer, prospérer et ils vont connaitre l'ascenseur social pour leurs enfants et petits-enfants.

C'est aussi à Saint Laurent-des-eaux, qu'ont eu lieu les deux plus gros accidents nucléaires français en 1969 et en 1980.

Cécile a découvert ces accidents récemment, elle n'en n'avait jamais entendu parler et elle a voulu comprendre pourquoi en retournant sur place.

Ce film a reçu le prix Label du Film d’utilité publique

Le pitch

Précédent
Précédent

Black Surfers Matter

Suivant
Suivant

La Fabrique du Mensonge